Research Areas

From 2013 to 2019, our ASC! team of researchers and research assistants, partners and collaborators, collected, created and integrated our research findings through four primary lenses of inquiry: Teaching and Learning, Evaluation/Impact Assessment, Partnership and Capacity-Building, and Knowledge Mobilization.

The research program involved the participation of community members, students and change makers from a wide variety of sectors, including health and justice systems; civil society, environmental, intercultural, elder and youth-focused organizations; and professionals working in the fields of social innovation, social enterprise and public policy. We created national networks for dialogue and nurtured new cohorts of artist/practitioners and scholars while bringing knowledge of this potent and effective form of change work to a wider public.

The ASC! field studies used a variety of research methods including critical and performance ethnography, discourse analysis of program materials, and semi-structured interviews with art for social change (ASC) practitioners, educators, participants and researchers, as well as analysis of research-creation processes. Using a phenomenological, arts-based, collaborative approach, the field studies provided researchers with valuable insights and sources of data while also adapting research methodology from other disciplines. The field studies were analyzed through the lenses of teaching and learning in the field, evaluation/impact assessment, partnerships and knowledge transfer.

Field studies have been completed: on social circus in Quebec; a Calgary-based dance and Parkinson's project; the Montreal-based Encounters/Rencontres about performing the “other”; Unlimited, a theatre and dance project with people with cognitive disabilities in Lethbridge; video interviews with ASC artists; a major study on partnerships; a visual arts project with seniors about aging, and arts-infused dialogues in four Canadian cities (the Chataqua series). These field studies and video creations informed the ASC! Project “outputs”, including: publications and video for public and academic audiences; books; an online, interactive evaluation tool; exhibitions and performances; and, in Ottawa, on November 4th and 5th 2017, the capstone international gathering designed for dialogue and networking.

 

De 2013 à 2019, les chercheurs associés, les adjoints à la recherche, les partenaires et les collaborateurs du projet ACS! ont orienté leurs efforts sur quatre axes principaux : Enseignement et apprentissage; Évaluation des effets; Partenariat et renforcement des capacités; et Mobilisation des connaissances.

Le programme de recherche a demandé la participation de membres de la collectivité, d’étudiants et d’artisans du changement issus de domaines variés, y compris : des acteurs des systèmes de la santé et de la justice; des membres de la société civile; des organismes environnementaux interculturels œuvrant pour les personnes âgées et les jeunes; des professionnels travaillant dans le domaine de l’innovation sociale; des entreprises à vocation sociale; et des représentants des forces de l’ordre. Nous avons créé des réseaux nationaux pour encourager le dialogue et veillé au développement d’une nouvelle cohorte d’artistes, de praticiens et d’universitaires, tout en faisant connaître cette forme d’action à la fois novatrice et efficace à un plus vaste public.

L’équipe du projet ASC! s’est servi de méthodes variées lors de ses études sur le terrain. Elle a entre autres eu recours à l’ethnographie critique et de la performance, à l’analyse du discours dans le matériel des programmes, à des entrevues semi-structurées avec des praticiens, des éducateurs, des participants et des chercheurs dans le domaine de l’ACS, ainsi qu’à l’analyse des processus de recherche-création. Une démarche phénoménologique collaborative basée sur l’art a permis aux chercheurs de tirer de précieuses conclusions de leurs études sur le terrain et d’adapter des méthodologies de recherche empruntées à d’autres domaines. Les études sur le terrain ont été analysées dans une optique d’enseignement et d’apprentissage sur le terrain, d’évaluation des effets, de partenariat et de transmission des connaissances.

Des études sur le terrain ont été réalisées sur les sujets suivants : le cirque social au Québec; un projet de danse mis sur pied à Calgary et destiné aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson; le projet Rencontres/Encounters réalisé à Montréal, qui proposait d’incarner « l’autre » le temps d’une performance; Unlimited, un projet de danse et de théâtre pour les personnes ayant des troubles cognitifs, mis sur pied à Lethbridge; des entrevues filmées avec des artistes pratiquant l’ACS; une étude importante sur le partenariat; un projet d’art visuel sur le vieillissement organisé pour les personnes âgées; des rencontres de dialogue à caractère artistique dans quatre villes canadiennes (la série des Chataquas). Ces études ont enrichi les « retombées » du projet ASC!, donnant lieu notamment à : des publications et des vidéos destinées au grand public et aux universitaires; des livres; un outil interactif en ligne; des expositions et des spectacles; un rassemblement international axé sur le dialogue et le réseautage tenu à Ottawa les 4 et 5 novembre 2017.


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